L'Observatoire de l'Immobilier® du Gard

 

 

Madame, Monsieur,

 

En cette période d’horreur de ce début d’année, la priorité de tous n’est pas forcément d’acheter un bien immobilier. Nous avons toutes et tous été terriblement choqués par ces différents attentats et la violence qui s’en dégage. Le sursaut national qui en résulte ce jour 11 janvier 2015, à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, prouvent que le peuple français est solidaire, et qu’il a de la ressource pour ne pas sombrer. Espérons que cet élan nous portera pour la suite de cette année 2015, que nous avions si mal commencé.

 

Nous ne pouvions pas démarrer ce nouveau recueil des vrais prix du marché, sans évoqué ce qui nous a tous touché au plus profond de nous. Gardons l’espoir de jours meilleurs, notre solidarité nationale en sera le meilleur des vecteurs !

 

Sur ce deuxième semestre 2014, l’immobilier gardois fonctionne toujours, ou plutôt les transactions sont toujours au rendez-vous. Nous confirmons que c’est véritablement le bon moment pour acheter.

Les clients sont de plus en plus exigeants, hésitants, mais ils sont toujours là, acquéreurs au final. Les cas de figure de vente « obligés » font que le volume de ventes du semestre a progressé. On ne pouvait pas forcément s’y attendre, compte tenu d’un début 2014 bien monotone.


Les partenaires de l’Observatoire de l’Immobilier tirent à nouveau leur épingle du jeu, ils s’en sortent même plutôt mieux que d’autres. Ce volume des ventes a progressé du 2nd semestre 2014 en comparaison de celles du 1ersemestre 2014. Tout cela ne sont que des chiffres qu’il n’est pas toujours facile d’extrapoler, mais ils montrent toutefois que l’immobilier continu d’avancer, et que les professionnels en place sont toujours là pour répondre aux désidératas des clients.

 

En effet, le volume dans ventes dans son ensemble a légèrement augmenté de 2 % répartie sur les 4 régions. Entre les ventes du 2nd semestre 2014 et celles du 1er semestre 2014, les écarts sont les suivants : +19 % sur Nîmes et sa région, -5 % sur l’Uzège, -10 % sur le grand Alès, et sur Bagnols sur Cèze / Pont Saint Esprit avec -2 % a diminué, ce qui nous donne, sur une année, pour les ventes entre le 1er semestre 2014 et ce 2nd semestre 2014 : +24 % sur Nîmes et sa région, +1 %  sur l’Uzège, -10 % sur le grand Alès et -2,5 % sur Bagnols sur Cèze / Pont Saint Esprit.

 

Comme évoqué précédemment et sur la base des résultats des ventes de ce 2nd semestre 2014, les chiffres ci-dessus confirment que l’immobilier local avait atteint un plus bas au 2nd semestre 2013, tout en restant très vulnérable. Nous espérons que le volume des ventes du 1er semestre 2015 continuera d’accentuer positivement cette nouvelle tendance, que tous les secteurs pourront en profiter, en espérant pour les uns et les autres, retrouver des volumes de transactions, en adéquation avec l’énorme travail fait par toutes et tous !

L’Observatoire de l’Immobilier® est toujours présent auprès de la presse locale. Les Midi Libre de Bagnols sur Cèze, d’Alès, de Nîmes, de la Camargue, de la Vaunage, de l’Uzège se font l’écho régulièrement de l’Observatoire de l’immobilier®, au travers d’interviews de partenaires qui sont réalisées par nos soins, et envoyées ensuite aux journalistes.

 

Nous continuerons à mettre en exergue, à instant « T », les différents secteurs ou villages du département du Gard, au niveau de l’habitat en adéquation avec les demandes du moment, le type de budget, etc. Nous souhaitons pouvoir donner des rendez-vous aux différents médias pour qu’ils relayent l’information des vrais prix du marché de l’immobilier local auprès de leurs auditeurs.

 

Nous vous invitons à retrouver tous les articles publiés autour de l’Observatoire de l’Immobilier® du Gard, sur le site : http ://www.obsimmo.fr/presse-gard.html

 

Afin de suivre au plus près l’évolution de ce marché et de conseiller au mieux vos clients vendeurs et acquéreurs, les 100 points de ventes, ou agences immobilières partenaires de l’Observatoire de l’Immobilier® du Gard, pour les secteurs de Nîmes, Beaucaire, Sommières, de l’Uzège, Remoulins, Rochefort du Gard et d’Alès, Anduze, Saint Ambroix, Barjac, Bagnols Sur Cèze, Pont Saint Esprit, Villeneuve lès Avignon / Les Angles mettent à votre disposition les chiffres exclusifs de notre dernière étude.

 

Celle-ci analyse toutes les ventes réalisées par nos partenaires entre le 1er juillet au 31 décembre 2014 selon les segments différenciés suivants :

 

„ 81 micromarchés géographiques distincts.

 

„ 6 différents types de biens immobiliers : appartement récent, appartement en « pierres », maison récente, maison de Village en « pierres », mas/Bergerie/maison ancienne ou terrain constructible.

 

„ Trois segments de gamme répondant à des critères objectifs : début de gamme, gamme médiane, haut de gamme.

 

Pour chaque transaction analysée, l’Observatoire de l’Immobilier® du Gard vous indique :

 

„ Le prix de mise en vente,

 

„ Le prix de vente final,

 

„ Le délai de commercialisation nécessaire, l’unité prise en compte étant le M² (habitable, loi Carrez ou constructible selon qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain).

 

Ainsi, chers clients Gardois, vous pouvez dorénavant, et ce, grâce aux agences partenaires, connaître le vrai prix d’un bien immobilier, sur les régions de Nîmes, Beaucaire, Uzès, Remoulins, Rochefort du Gard, Anduze, Alès, Barjac, Saint Ambroix, Bagnols sur Cèze, Pont Saint Esprit, Villeneuve lès Avignon et Les Angles pour pouvoir vendre ou acheter sans vous tromper.

 

Notre priorité pour l’année 2015 est de continuer de vous satisfaire sur les régions citées ci-dessus.

 

Nous restons à votre entière disposition.
Cordialement.

 

Frédéric Garnier
06.20.87.42.96
obsimmogard@orange.fr