L'Observatoire de l'Immobilier Caraïbes®

Notre méthode d'analyse des prix de vente

sur l'archipel de la Guadeloupe

L’Observatoire de l’Immobilier Caraïbes® analyse les prix de l’ensemble des ventes d’appartements, maisons et terrains constructibles intervenues entre particuliers via l’intermédiation des agences immobilières partenaires sur l'archipel de la Guadeloupe.


Sont exclus de cette étude les biens neufs ou en Vefa* proposés par les promoteurs* ainsi que les terrains non constructibles.


Pour chaque vente analysée, l’Observatoire de l’Immobilier Caraïbes® indique le prix initial de mise en vente, le prix de vente final ainsi que le délai de commercialisation nécessaire.

L’unité prise en compte est le M², loi Carrez* pour les appartements, habitable pour les maisons individuelles, constructible pour les terrains. Le délai de commercialisation indique le nombre de semaines séparant la signature du mandat de vente* de la signature du compromis de vente*.


Afin d'obtenir une analyse réaliste de la valeur réelle de chaque bien, nous distinguons trois segments de gammes distincts en fonction des prestations offertes: début de gamme, gamme médiane et haut de gamme répondent à des critères précis et exhaustifs neutralisant toute subjectivité dans l'appréciation des biens vendus. Ces critères concernent aussi bien les qualités intrinsèques du bien vendu que son environnement immédiat, élément de création ou de minoration de valeur très important en matière immobilière.


Dans le cadre de cette même approche rationnelle, nous différencions 75 zones géographiques distinctes, chacune constituant un micro-marché particulier porteur d’une valeur spécifique pour les biens qui y sont situés. 


Forte de cette double segmentation, notre base de données ainsi segmentée, sectorisée est actualisée tous les six mois. Elle constitue le véritable référencement des prix du marché immobilier de la Guadeloupe et ses îles.

 

Notre analyse actuelle porte sur l'ensemble des ventes réalisées par les 24 agences immobilières partenaires entre le 1er Juillet et le 31 Décembre 2018.


Cette analyse est à votre disposition pour toute évaluation d'appartement, maison ou terrain auprès des agences immobilières partenaires que nous vous invitons à contacter.