L'Observatoire de l'Immobilier Caraïbes®

La presse en parle…

- Week, le 13 Février 2012 -

Comment optimiser la présentation d'un logement pour le vendre au mieux ?

 

Les premières minutes au cours desquelles un acquéreur potentiel va découvrir un logement sont fondamentales. En cas de perception négative, il sera difficile d'avoir une seconde occasion de faire une première bonne impression. Il est donc indispensable de soigner la présentation du logement en suivant quelques règles simples. S’il est impossible d’améliorer l'environnement immédiat, (voie d'accès défoncée, murs taggués ou dépôt d'ordures spontané sont autant de scories qui font mauvais effet…), le propriétaire peut, en y consacrant quelque attention, réduire les éléments d’influence négative en suivant un principe : Accueillir comme des hôtes les visiteurs du logement, futurs occupants potentiels… Eviter la chaleur suffocante !

Une température très élevée peut rendre pénible la visite d'un logement.  N'oublions pas qu'un acquéreur motivé peut caler quatre à cinq visites différentes dans un après-midi: imaginez son état à l'issue de trois à quatre heures de pérégrinations sous 35° à l'ombre ! Différencier un logement dés les premières secondes par une température sinon rafraichissante tout au-moins confortable sera très agréablement perçu. Il est donc indispensable de préparer la visite en actionnant la climatisation suffisamment tôt, voire dès le départ des propriétaires si la visite est déléguée à un professionnel en cours de
journée.


Chasser les mauvaises odeurs, ranger et nettoyer le logement…

 

Cuisine, renfermé, humidité, cigarette, animal, les raisons sont nombreuses qui peuvent donner une mauvaise odeur ponctuelle à un logement. Aération et désodorisation sont indispensables, notamment si l'acquéreur achète en tant que pater familias et s’il est particulièrement sensible aux questions d’hygiène. Par ailleurs, le désordre fait paraître les
surfaces moins importantes qu'elles ne le sont et peut provoquer un sentiment négatif chez le visiteur, surtout s'il est lui-même très ordonné.


Préparer une ambiance sonore neutre ou favorable et soignez les extérieurs !


Prohibez bien entendu votre ado qui écoute la sono à 100 décibels dans sa chambre, ou la télévision qui hurle. L'ensemble de ces appareils doit être éteint, mais on peut laisser flotter une ambiance musicale en fond sonore, type « dinner jazz »... Les extérieurs doivent être à l'image de la partie habitable, notamment parce que c'est ce que verront d'abord les visiteurs: jardin rangé, gazon tondu, piscine limpide... A proscrire le linge qui sèche, les jouets épars, la pelouse de trois mois qui fait le bonheur des moustiques, la piscine verdâtre, et les crottes du doberman....


Valoriser votre emplacement en optimisant le moment de la visite...


Un emplacement de valeur répond à un certain nombre de critères subjectifs (notion d'image, de mode...) mais également à des critères très factuels qui doivent être mis en exergue: Il est préférable de prévoir les  visites dans les créneaux les plus agréables donc valorisants: Ainsi, évitez de faire visiter un appartement orienté au Sud en début d’après-midi, ou pendant les horaires de récréation s’il surplombe une école primaire…

Il ne s'agit pas de mentir ou de cacher des points négatifs à l'acquéreur, mais simplement de commencer par lui présenter le logement sous son aspect le plus favorable. Votre client reviendra de toute façon sur les lieux et en percevra tous les avantages…et inconvénients. Simplement, ceux-ci n’auront pas pris un caractère éliminatoire pour un logement qui présente par ailleurs de nombreuses qualités.


Enfin, en visite, laissez-les vivre !

 

Un acquéreur doit avoir envie de faire sien le logement visité, et ce quelles que soient ses motivations à devenir propriétaire. Outre la mise en valeur telle que décrite précédemment, il est indispensable, au cours de la visite, de laisser ces acquéreurs s'imprégner de l’habitation. Ils ont à cet effet besoin d'un minimum de concentration pour
s'imaginer vivre à cet endroit... Un propriétaire qui parle sans arrêt va les contraindre à écouter et à répondre, ce qui va nuire à leur juste appréciation des lieux. L’idéal est de se contenter  de répondre à leurs questions et d'attirer leur attention sur les points positifs qu’ils semblent ne pas avoir remarqués.

En cas de commercialisation par une agence immobilière, il est important de laisser le professionnel mener les visites à sa guise sans intervenir : l’agent immobilier sait mettre en valeur les qualités d’un logement en fonction des motivations et déterminismes spécifiques de chacun de ses clients, là où le propriétaire adopterait une présentation identique pour tous ses visiteurs…

Source : Observatoire de l’Immobilier Caraïbes® -– Consultez une agence partenaire pour obtenir une information micro-localisée - www.obsimmo.fr. Offre de biens: Evolution du nombre de mises en vente par rapport au mois précédent. Demande de biens : Evolution du nombre d’acquéreurs par rapport au mois précédent.+/-: évolution inférieure à ++:--: évolution égale ou supérieure à =: évolution non significative. Commentaires : Les secteurs de Terre basse et Baie Nettlé connaissent une hausse parallèle de l’offre et de la demande, gage de marché actif et de stabilité des prix. On constate ce même équilibre de l’offre et de la demande, mais à la baisse cette fois, à Marigot, avec un effet identique sur la stabilité des prix. Les secteurs de Friars Bay et Grand Case connaissent une légère hausse de l’offre de biens alors que la demande est stable ou en baisse, marquant un renversement de la tendance constatée en Novembre sur Grand Case. Enfin, les secteurs d’Oyster Pond/Quartier d’Orléans montrent toujours une activité modérée.