L'Observatoire de l'Immobilier®

Les missions de l'Agent Immobilier Gestionnaire

L’agent immobilier gestionnaire représente, via un mandat écrit de gestion, les intérêts du propriétaire bailleur. Il agit en son nom pour gérer, en bon père de famille, le bien qui lui est confié dans un souci d’optimisation et de sécurisation de ce patrimoine.


Le gestionnaire apporte à son propriétaire mandant sa parfaite connaissance des textes en vigueur ainsi que la nécessaire disponibilité d’une équipe professionnelle.


En ce sens, le gestionnaire doit apporter une réponse immédiate et juste à l’ensemble des questions posées dans le cadre de la location d’un logement, notamment dans le domaine (a priori délicat) de la répartition des dépenses entre propriétaire et locataire.


La mission du gestionnaire comporte les phases suivantes:

 

- accomplir l’entière mission de (re)location du bien,


- percevoir le loyer, y compris les charges et taxes, et le créditer au compte du bailleur,

 

- mener un contentieux éventuel avec un locataire,

 

- régler les charges de co-propriété,


- solder les comptes d’un locataire donnant congé et assurer l’état des lieux sortant,


- gérer l’éventuelle retenue de caution,


- appliquer la révision annuelle du montant du loyer,

 

- organiser et suivre les éventuels travaux décidés par le propriétaire,


- gérer un sinistre auprès de la compagnie d’assurance.


Pour parfaire sa mission, le gestionnaire offre de surcroît au propriétaire bailleur différentes garanties assurant la pérennité de son patrimoine:


Assurance «Loyers impayés«: cette assurance se substitue au locataire défaillant en réglant directement tout ou partie du montant du loyer au propriétaire.

 

Assurance «Vacance locative»: cette assurance intervient lorsqu’un logement reste vacant, le locataire partant n’étant pas immédiatement remplacé. L’assurance règle alors directement tout ou partie du loyer et permet ainsi au bailleur de traverser sans dommage cette période «blanche».


Assurance «Dégradations»: cette assurance intervient pour dédommager le propriétaire d’un logement dans lequel le dernier occupant aurait commis des dégradations pour un montant supérieur à celui de la caution.


Assurance «Carence locative»: cette assurance intervient lorsque le logement, nouvellement introduit sur le marché locatif, tarde à trouver un premier locataire. L’assurance règle alors une partie du loyer au propriétaire.